Ces livres pour lancer son aventure entrepreneuriale !
20 avril 2017
#Coworkingweek 4ème édition !
18 mai 2017

Comment trouver ses associés ?

 

Lorsque l’on veut créer sa start-up et commencer l’aventure entrepreneuriale, il est important de s’entourer des bonnes personnes. La question est alors de savoir comment trouver ces bonnes personnes ? Comment savoir s’il s’agit de l’associé idéal ? Cet article va répondre, pour vous, à ces deux principales questions.

 Il existe différents moyens de partir à la recherche d’un associé et de le trouver. Ces moyens quels sont-ils ?

1)     Si vous avez déjà commencé l’aventure, beaucoup ont du vous dire que le meilleur moyen de trouver des associés était de se rendre aux évènements consacrés à l’entrepreneuriat. Et bien c’est vrai. Il n’y a pas de meilleure façon de trouver les personnes avec qui vous pourriez travailler par la suite. Il est donc important de se rendre aux évènements comme les start-ups week-ends, les salons de l’entrepreneuriat, etc… Avec cela, de plus en plus d’évènements sont inaugurés dans les bars ou dans des soirées plus décontractées afin de faciliter les rencontres. On voit donc naitre de plus en plus d’apéros entrepreneurs ou des Digikaapero.

2)     Il est possible aussi de faire appel à ses connaissances et à son réseau pour trouver les personnes qui correspondent à notre recherche. C’est une technique qui est constamment utilisée dès la création de la start-up. L’inconvénient est qu’il est parfois difficile de trouver l’associé qui saura combler le manque de compétences dans un domaine en particulier. On n’a pas nécessairement de personne sachant coder autour de nous, par exemple.

3)     Il existe certains sites sur lesquels il est possible pour vous de déposer des annonces (Apec, Yupeek, AZERTY Jobs, etc…). L’inconvénient est que les personnes répondant à ces annonces sont souvent à la recherche d’emploi et qu’elles ne voudront pas s’engager sans rémunération immédiate.

4)     Pour résoudre ce problème, de nouveaux sites ou plutôt réseaux sociaux ont fait leur apparition. Un des plus connu est Teamizy. Ce réseau vous permet de trouver un associé ou des investisseurs. Il s’agit de l’unique site de ce genre qui ne nécessite pas un abonnement pour pouvoir contacter un éventuel associé. Je vous invite à vous rendre sur leur site : http://fr.teamizy.com

 associé 2

 

 

 

Voici les quatre principales solutions pour trouver l’associé que l’on recherche. Mais comment savoir s’il s’agit de la bonne personne ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

1)     La confiance : vous devez avoir une entière confiance en la personne. Sans confiance, il vous sera impossible de travailler convenablement et de respecter son travail.

2)     Les valeurs : les valeurs de la personne doivent être en adéquation avec les vôtres et celles de l’entreprise.

3)     L’esprit d’entreprise : Quiconque se lance dans cette aventure doit avoir cet esprit d’entreprise. Entreprendre est la base de tout et c’est indispensable.

4)     La motivation : votre nouvel associé doit être autant motivé que vous par l’idée et par tout ce que cela entraine.

 

Vous avez maintenant tous les éléments pour trouver la personne qui vous conviendra. Bonne chance !

 

Sources :

https://www.captaincontrat.com/articles-creation-startup/trouver-associes-startup

https://www.maddyness.com/entrepreneurs/2013/02/04/comment-trouver-associe/

http://www.pacte-associes.fr/recherche-associe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *